Le terrain de pickleball 

terrain de pickleball

Le pickleball est un sport de raquette qui gagne rapidement en popularité cette dernière décénnie. Ce sport est souvent défini comme « du tennis avec une balle de wiffle et de grandes pagaies de ping-pong ». Il s’agit d’une description assez précise, si l’on ajoute que la taille du terrain ressemble davantage à celle du badminton ou à la moitié d’un terrain de tennis. Dans ce billet, nous allons parler des dimensions du terrain de pickleball. Nous allons discuter des différentes zones du terrain qui doivent être marquées, du type de matériel que vous devrez utiliser…etc

Spécifications du terrain de pickleball : Dimensions et mesures

L’uniformité du jeu au pickleball repose en grande partie sur le fait que tout le monde suit les mêmes règles. Toutefois, le terrain doit également répondre à des spécifications rigoureuses. Peu importe que le terrain soit construit spécifiquement pour le pickleball ou que vous utilisiez un terrain de basket, de badminton ou de tennis existant, les dimensions seront les mêmes, y compris la hauteur du filet.

Un terrain de pickleball est un rectangle de 20 pieds (6,10 m) de large et 44 pieds (13,41 m) de long pour les matchs en simple et en double. L’aire de jeu totale est de 30 pieds de large et de 60 pieds de long. Cependant, une marge de 10 pieds (3,05 m) entourant la surface de jeu est préférable, avec une taille plus grande de 40 pieds (12,19 m) par 64 pieds (19,51 m). De plus, lorsque vous mesurez le court proprement dit, vous devez mesurer à partir de l’extérieur des lignes, et non à partir de l’intérieur de celles-ci.

Lignes et zones

Les lignes doivent avoir une largeur de deux pouces (5,08 cm) et être d’une couleur contrastant avec la surface du court. Cela permet d’éviter toute confusion visuelle. Généralement faites de ruban adhésif pour les terrains intérieurs et de peinture pour les terrains extérieurs, les lignes comprennent :

Lignes de fond

Les lignes parallèles au filet et situées à chaque extrémité du terrain.

Lignes de côté

Les lignes perpendiculaires au filet qui vont d’une ligne de fond à l’autre.

Zone de non-volley (NVZ)

C’est la zone du court délimitée par trois lignes et le filet. Précisément, il s’agit de la ligne parallèle située à 7 pieds (2,13 m) du filet (ligne de la zone de non-volley) et les deux lignes de côté, qui sont perpendiculaires au filet. Toutes les lignes de la zone de non-volley se trouvent à l’intérieur de la zone de non-volley.

Ligne médiane

La ligne au centre du terrain s’étendant de la zone neutre à la ligne de fond séparant les terrains pairs et impairs.

Terrain de service

La zone est située de part et d’autre de la ligne médiane. Il inclut la ligne médiane, la ligne de touche et la ligne de fond, à l’exclusion de la ZNV.

Terrain droit/pair

La zone de service sur le côté droit du terrain lorsque l’on fait face au filet.

Terrain gauche/impair

Zone de service située sur le côté gauche du terrain, face au filet.

Filet d’un terrain de pickleball

Lorsqu’on utilise un filet de tennis pour jouer au pickleball, il doit être abaissé à 34 pouces au centre. Les filets de pickleball ont également une hauteur de 36 pouces au niveau des lignes de base. Par ailleurs, le filet mesure 20 pieds de long. Et la taille des mailles doit être suffisamment petite pour empêcher une balle de pickleball de le traverser. En outre, une sangle centrale située au milieu du filet permet d’ajuster facilement le filet à la bonne hauteur (30 pouces) et de le maintenir en place. Le filet doit également être construit avec une bordure blanche de deux pouces pour bien visualiser la barrière. 

Le câble qui maintient le filet en place passe à travers la bordure. Les poteaux qui maintiennent le câble en place doivent être placés à un pied de la ligne de touche. Et aussi, les poteaux du filet doivent mesurer 22 pieds (6,71 m) de l’intérieur d’un poteau à l’intérieur de l’autre poteau. Le diamètre maximal du poteau du filet doit être de 7,62 cm (3 pouces).

Le filet peut toucher le terrain mais ne doit pas tomber sur le terrain et influencer le jeu. D’autres dispositifs non saillants doivent être utilisés pour éviter que le bas du filet ne repose sur le terrain.

Mot de la fin

Le court de pickleball peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur sur tout type de surface rigide et plate. Le terrain de pickleball est identique pour le jeu en simple et en double et mesure  6,1 m de largeur et 13,41 m de longueur. Par ailleurs, il est de la même taille qu’un court double de badminton ou le double d’un court de tennis. Nous espérons vous avoir donné les informations les plus importantes sur un terrain de pickleball.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*