Quelle lampe frontale choisir pour le trail de nuit ?

Quelle lampe frontale choisir pour le trail de nuit ?

Courir à travers une campagne calme en nocturne peut être une expérience magnifique et paisible. Cela dit, des sons et des situations inhabituels peuvent également être intimidants et provoquer de l’anxiété. Pour rendre votre entrainement plus réussi, votre expérience plus agréable, nous vous proposons quelques conseils sur le choix de votre lampe frontale pour le trail de nuit.

Pourquoi courir la nuit ?

Quelle lampe frontale choisir pour le trail de nuit ?

De prime abord, courir la nuit ne semble pas être le choix le plus logique. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez en fait choisir de sortir vous entraîner après le coucher du soleil :

Horaires chargés : La vie exige souvent de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales, ce qui laisse peu de temps pour la course de trail. Dans certains cas, pour préparer votre prochain ultra-trail, vous n’aurez pas d’autres solutions que de courir après le travail ou après que les enfants soient couchés.

Des températures plus fraîches : Si vous vivez dans un endroit où la chaleur torride de l’été peut être insupportable, la nuit peut être la seule partie de la journée où les températures sont suffisamment fraîches pour permettre de courir.

Journées courtes : Il n’y a pas beaucoup de lumière du jour pendant les mois d’hiver, donc votre entrainement pour le trail devra se faire après le travail, dans l’obscurité.

Vous faites une compétition : Vous vous êtes inscrit sur un ultra-trail, courir la nuit est une condition préalable à l’événement. vous devez absolument être équipés d’une lampe frontale pour le trail performante.

C’est amusant : Courir la nuit n’a rien d’une corvée.Le fait d’être dehors après la tombée de la nuit peut vous booster et ajouter du fun à votre running. Le même vieux sentier que vous avez couru des millions de fois pendant la journée peut vous sembler complètement nouveau la nuit. Vous pouvez profiter d’être dehors pour admirer votre ombre projetée par la pleine lune ou de regarder les étoiles, si vous n’êtes en mode entrainement intensif.

Lampes frontales pour le trail

Votre choix d’une lampe frontale est très important lors de vos sorties de nuit. Si vous avez la chance d’avoir un ciel clair, une pleine lune et un terrain dégagé et facile, vous avez peut-être assez de lumière pour trouver votre chemin sans lampe. Cependant, dans la plupart des cas, une lampe frontale et/ou une lampe de poche (et même si vous courez au clair de lune, il est sage d’avoir une lampe au cas où) sera indispensable.

Lampe frontale et lampe de poche

Certains coureurs aiment la combinaison d’une lampe frontale pour le trail et d’une lampe de poche. C’est un peu plus lourd à porter, mais l’utilisation de deux sources de lumière projette des faisceaux sous des angles différents qui peuvent aider à la perception de la profondeur et éliminer les ombres créées par une seule source de lumière. Cette combinaison vous permet également de garder la lampe de poche toujours dirigée vers le sentier. Et en transportant deux lampes, vous aurez toujours une solution de secours si l’une d’entre elles s’arrête de fonctionner.

Quelle lampe frontale choisir pour le trail de nuit ?

Les lampes frontales vous permettent de garder les mains libres pour vous concentrer sur votre course ou pour prendre un barre énergétique. La lampe frontale que vous utilisez pour le camping peut vous permettre de vous concentrer, mais le choix d’une lampe spécifique à la course à pied vous assurera la meilleure combinaison de luminosité, de forme de faisceau et de confort sur votre tête. Lorsque vous achetez une lampe frontale pour le running ou le trail, recherchez ces caractéristiques :

  • Puissance minimale de 300 lumens
  • Doit être confortable sur la tête
  • Rebondissement minimal pendant la course
  • Faisceau réglable qui vous permet de régler le faisceau sur le réglage large pour une bonne vision périphérique ou de régler le spot serré lorsque vous avez besoin de voir plus loin sur la trace.
  • Plusieurs niveaux de luminosité afin que vous puissiez augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins (ce qui vous permet également de contrôler l’autonomie de la batterie)

Précautions à prendre pour le trail et le running de nuit

Il est important d’être équipé d’une lampe frontale trail / running de qualité avant de vous lancer dans l’aventure. La course à pied de nuit peut être plus intimidante et plus difficile que celle de jour. Voici quelques précautions et conseils pour continuer à courir et à s’amuser dans de bonnes conditions.

Connaissez votre itinéraire : Il peut être facile de faire demi-tour dans l’obscurité, même sur un sentier que vous avez emprunté plusieurs fois pendant la journée. Restez vigilant et gardez les yeux bien ouverts pour repérer les balises et les virages. Si vous vous trouvez dans une région que vous ne connaissez pas, assurez-vous d’avoir une carte et une boussole ou un GPS.

Ralentissez : L’obscurité rend le terrain plus difficile, même sur des singles familiers. Les rochers et les racines sur lesquels vous sautez facilement pendant la journée peuvent être difficiles à négocier avec moins de lumière. Ralentissez et ne vous attendez pas à courir au même rythme qu’en plein jour.

Être vu : Si une partie de votre parcours vous amène sur une route, assurez-vous d’être visible pour les véhicules qui arrivent en sens inverse. Le port de vêtements clairs et de réflecteurs est essentiel. En plaçant des réflecteurs sur les parties mobiles de votre corps, comme vos pieds et vos bras, vous vous distinguerez d’un objet fixe comme un panneau routier réfléchissant. L’utilisation d’une lampe clignotante à pince est également une excellente idée. Si vous ne vous trouvez que sur des sentiers, les vêtements réfléchissants ne sont pas aussi importants, mais ils peuvent vous aider, vous et votre (vos) partenaire(s) de course, à vous suivre.

Oubliez les écouteurs : Parce que vous courez la nuit, vous aurez déjà une vue réduite, alors pourquoi réduire aussi votre audition ? Ne vous privez pas des sensations extérieures, et abandonnez les écouteurs afin de pouvoir entendre les autres coureurs, la faune et la flore ou la circulation automobile.

Emportez votre téléphone portable : Si quelque chose ne va pas pendant votre entrainement, vous serez soulagé d’avoir un téléphone portable pour pouvoir passer un appel. Attention : vous ne pouvez pas toujours compter sur un service de téléphonie mobile opérationnel partout dans les montagnes.

Emportez des vêtements : Avec le soleil couchant arrivent les températures plus fraîches. Tenez-en compte et habillez-vous en conséquence. Consultez les prévisions pour savoir quelles seront les basses températures de la nuit. Si vous partez avant le coucher du soleil, apportez une couche supplémentaire pour pouvoir vous habiller quand il fera plus frais.

Si possible, partez à 2 : Il n’y a aucun doute : Courir la nuit sur un sentier peut être mentalement difficile et votre esprit peut être votre pire ennemi lorsque vous êtes seul sur le single. Une fois le soleil couché, chaque brindille ou ombre qui se dessine peut être ressentie comme une menace. Si vous êtes nouveau dans la course de nuit, n’y allez pas seul tant que vous n’êtes pas complètement à l’aise. Le simple fait d’avoir quelqu’un à qui parler peut vous éviter d’errer dans des endroits peu propices.

Dites à quelqu’un où vous allez : De jour comme de nuit, vous devez faire savoir à quelqu’un où vous allez au cas où vous ne seriez pas de retour à l’heure prévue. Personne n’est à l’abri d’une chute.
En espérant que ces conseils vous aiderons dans vos prochains trail de nuit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*