De quel équipement ai-je besoin pour bien anticiper mon trail ?

Quels préparatifs anticiper pour faire son trail ?

C’est bientôt le grand jour avant le départ du trail ! La date approche et on commence à se poser la question de ce qu’il faut prendre et surtout quel équipement de trail choisir ? Vérifions ensemble les éléments auxquels il faut penser avant de s’y lancer.

Quel équipement choisir pour faire un trail

Comme pour n’importe quelle discipline sportive, on apprécie d’avoir le look qui nous correspond et le meilleur équipement qui va avec. Afin de vous épargner des angoisses de dernière minute et vous faire éviter le « panic buy » des derniers instants, il est important d’anticiper son départ.

Les bâtons sont nulle part, vos habits préférés sont au sale et vos chaussures frôlent l’usure définitive, ce sont des situations que de nombreux trailers ont déjà vécu et que nous allons vous faire éviter. Rien de pire que d’aborder une épreuve sans s’être préparé(e) en amont et de partir dans de mauvaises conditions.

Le mot d’ordre : « Anticipation » ! Inutile de se rajouter une couche de stress en plus de l’endurance qui va falloir avoir pour bien réussir son trail. Un racepack se prépare pas en un claquement de doigt, il y a plusieurs réflexions à avoir pour faire sa course de manière optimale.

Quel matériel l’organisateur impose-t-il aux participants ?

Ceux qui ont l’habitude des trails le savent, mais les premières fois peuvent toujours surprendre. Certains organisateurs sont stricts et donnent des listes de matériels à avoir. Il est impératif de respecter ces consignes, non seulement pour votre sécurité et bien être pour le trail, mais surtout pour éviter d’être disqualifié(e) le jour même.

Pour des trails inférieurs à 50km (considérés comme des petits trails), la liste du matériel imposée est souvent légère, mais quand on dépasse ce seuil la liste s’allonge considérablement. Disposer d’une liste permet de s’éviter des angoisses de départ.

Que dois-je (généralement) prendre pour un Trail inférieur à 50km

  • Réserve d’eau – pensez à vous procurer une gourde isotherme
  • Réserve alimentaire
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Coupe-vent
  • Téléphone portable

Ce ne sont que des éléments de bon sens bien entendu, mais pour les newbies il y a toujours un élément auquel on ne va pas penser.

Que dois-je (généralement) prendre en plus pour un Trail supérieur à 50km

Sur de plus longues distances cela devient un peu plus complexe et il faut réellement suivre les consignes. Faire des trails de grandes distances nécessite pas mal d’énergie et de concentration, il faut donc être certain(e) de pouvoir arriver au finish. En plus de la liste ci-dessus pensez à y ajouter :

  • Des chaussures de trail (faites attention à la course, pour savoir quel type de chaussures avoir)
  • Une paire de gants légers
  • Un bonnet
  • Un collant (il fait froid la nuit en hiver)
  • Des vêtements légers, mais pas trop, qui évacuent la transpiration et qui tiennent suffisamment chaud
  • Une ceinture porte gourde (ou une poche à eau)
  • Une lampe frontale à pile avec rechange de pile
  • Une lampe de secours
  • Boissons énergétiques, mais pas trop (des ravitaillements sont généralement disponibles le long de la course)

Cette liste est un indicateur, mais n’est, en aucun cas, exhaustif. Nous vous recommandons fortement de vérifier le site de votre trail pour être certain(e) d’avoir l’ensemble du matériel nécessaire pour votre course.

Vérifier les ravitaillements du trail

Chaque trail a des ravitaillements toutes les dizaines de kilomètres. Il est donc inutile de se surcharger en nourriture et boissons et d’avoir à supporter un poids trop important. Bien qu’il soit important de bien s’hydrater plusieurs fois dans l’heure et de consommer un peu d’énergie régulièrement, les ravitaillements permettent de profiter de fruits frais, d’un peu de fromage (en fonction des régions), de chocolat et des boissons énergisantes.

Pensez donc à bien vérifier les distances entre chaque ravitaillement, ce que chaque ravitaillement propose et à quelle distance se situe le premier point de ravitaillement du trail. Comme il est souvent à une distance plus lointaine que les intervalles entre chaque point, assurez-vous d’avoir ce qu’il vous faut pour tenir le rythme souhaité.

Les derniers réglages avant son trail

La veille du trail, le trac monte et le stress positif de faire son chrono est dans la tête. C’est souvent le meilleur moment pour oublier quelque-chose qui risque de vous pénaliser pour la course.

Anticipez et épinglez votre dossard (que vous avez déjà récupéré) directement sur votre maillot. Ça vous évitera de vous rendre compte que vous avez oublié vos épingles à nourrices pour le fixer.

Si vous êtes un(e) adepte du chrono et que vous souhaitez faire une ‘perf’ ou encore voir où vous avez surperformé, voir moins bien performé, faites en sorte que votre bracelet, montre ou encore ceinture de cardio soient chargés, tout comme votre téléphone. Que votre application de running soit bien opérationnelle (pas de mise à jour de dernière minute fatale). Après si vous êtes là pour profiter des paysages et vous visez surtout de finir la course avant tout, anticipez surtout le reste.

Prenez le temps de regarder la météo pour demain, vents, pluies, fortes températures. Cela vous aidera à être certain(e) de tout avoir, ou peut-être se rendre compte que vous êtes trop chargé(e) au niveau des fournitures.

Chaque trail est différent

À chacun sa course et n’oubliez pas que chaque trail est différent. Une vraie aventure à chaque rassemblement. Prenez le temps de toujours vérifier que vous avez tout prêt. Il ne restera plus qu’à comptez sur votre mental pour faire le reste ! Bon trail à tous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*