Histoire et origine du pickleball

pickleball

Si vous avez déjà joué au pickleball, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un amalgame de différents sports de raquette. Le pickleball a en fait été inventé à partir d’un équipement excédentaire lorsque deux pères de famille de Bainbridge Island, WA, cherchaient une nouvelle façon de divertir leurs enfants qui s’ennuyaient. Ce qui est surprenant, c’est la rapidité avec laquelle le pickleball a gagné en popularité. Toutefois, les détails de l’origine de ce sport font l’objet de débats. Alors, quel est ce jeu et comment a-t-il commencé, discutons-en.

Le pickleball : qu’est-ce que c’est ?

Le  pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du padel , du badminton et du tennis de table. Il se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton au-dessus d’un filet de type tennis. La pratique du pickleball se fait généralement en double, mais aussi en simple pour les plus exigeants. C’est un sport pratiqué toute l’année et il est possible d’y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est très amusant à jouer pour tous les âges et niveaux de jeu, du débutant au champion.

Comment le pickleball est-il né ?

Par un après-midi d’été de 1965, Joël Pritchard et son ami Bill Bell essayaient de trouver une activité que leurs familles pourraient pratiquer ensemble. Leurs familles étaient en vacances ensemble sur Bainbridge Island. Ils avaient un stock éclectique d’équipements sportifs qui traînaient. Ils ont fini par utiliser des raquettes de ping-pong, un filet de badminton et un terrain en asphalte, ainsi qu’une balle de wiffle ball. Ensuite, ils ont essayé de jouer au jeu comme au badminton, avec le filet plus haut que le sol. Cependant, ils découvrent rapidement que le jeu est plus amusant lorsqu’ils font rebondir la balle sur un filet plus bas. Ils ont rapidement invité leur ami Barney McCallum chez eux pour les aider à établir les règles de leur nouveau jeu. Ils n’avaient pas l’intention de faire connaître ce jeu en dehors de leur famille et de leurs amis.

pickleball

Pendant une période relativement longue, le jeu est resté sans nom. Il existe deux théories différentes sur la façon dont le nom est apparu. Joan Pritchard raconte que lors d’une discussion sur le jeu, elle a mentionné que le Pickleball lui rappelait le « pickle boat » de l’aviron, qui, selon elle, était conduit par des rameurs qui étaient les restes de toutes les équipes d’un événement. C’était un hommage au conglomérat apparemment aléatoire de Pickleball, composé des « restes » de divers sports.

Dick Brown et Barney McCallum disent que les familles Pritchard et Brown avaient chacune un chien. Les Pritchard ont appelé leur chien Pickles, et les Brown ont appelé leur chien Lulu. Pickles était réputé pour s’enfuir avec la balle de Pickleball lorsqu’elle était frappée dans les arbres. À un moment donné, tout le monde appelait les balles « les balles de Pickles ». Un soir, les Pritchard et les Browns discutaient des noms possibles pour ce sport lorsqu’ils ont finalement choisi le Pickleball.

L’évolution du Pickleball

Le Pickleball s’est rapidement répandu parmi les amis et les voisins. Les gens ont commencé à fabriquer leurs propres palettes de Pickleball plus adaptées au jeu que les palettes de tennis de table en utilisant une scie sauteuse et du contreplaqué marin. Ceux qui avaient accès à des courts de badminton ont simplement abaissé le filet. D’autres ont installé des terrains dans leurs allées et leurs cours, en traçant des lignes à la craie. La nouvelle de ce nouveau jeu amusant s’est répandue de bouche à oreille.

Le Pickleball a continué à gagner en popularité au fil des ans auprès des joueurs de tous âges. En 1972, Pickle-ball Inc. a été officiellement constitué en société pour donner au jeu un véritable centre et répondre à la demande de pagaies, de balles, de filets et d’autres équipements.

Le Pickleball est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier par des groupes communautaires, des classes d’éducation physique, des YMCA, des communautés de retraités et bien d’autres encore. La popularité du pickleball a encore explosé en grande partie en raison de la création de l’Association Pickleball USA en 2005. Il a connu une expansion en Europe, Asie et en Océanie et il est rapidement devenu un sport mondial.

Le Pickleball dans le Monde : cas de la France 

Bien que le pickleball soit originaire des États-Unis, sa popularité a atteint de nombreuses parties du monde.

Après un voyage au Canada, Pierre Obozinski découvre le pickleball grâce à ses amis. Il est immédiatement charmé et le désir de le faire entrer en France et de le partager avec ses amis se matérialise. Un filet, quatre raquettes et des balles dans les bagages, la première action consiste à trouver un terrain de jeu. Il se trouvait dans la région du Pays de Fayence, dans le sud de la France, à une demi-heure de Cannes, dans l’arrière-pays. Un gymnase de la commune de Callian conviendra parfaitement pour tracer les lignes de deux terrains de pickleball. La commune se réjouit que cette nouvelle activité donne une vie supplémentaire à l’ancienne salle. Elle coopère et cède à l’Amicale Europe Pays de Fayence le droit gracieux pour y jouer quelques séances par semaine.

Selon le pickleball central, la première association de pickleball en France a été créée en février 2015, après avoir été présentée aux responsables de la commune, de la communauté de communes du Pays de Fayence et du Conseil Régional / Territorial du Département.

La fédération est officiellement reconnue dans l’Hexagone et est basée dans les régions de Callian, Fayence, Seillans, Tanneron, Bargemon, l’Université de Perpignan et la base navale française de Toulon, entre autres. 

Au fil des années, plusieurs compétitions sportives ont été organisées. Le pickleball est de plus en plus populaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*