Comment bien débuter dans le trail ?

Comment bien debuter le trail ?

Ce que vous devez savoir avant de débuter en trail

Parce que de tous temps, l’Homme a eu envie de grands espaces et de pleine nature. Et parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, ce retour aux sources apparaît toujours plus comme une réelle nécessité. Il n’est donc pas étonnant que le trail rencontre un succès fulgurant depuis quelques années. Courir des heures en pleine nature, voir défiler les paysages, tout en respirant à plein poumon et en savourant l’instant présent. Voilà, un sport qui fait « vraiment » rêver ! Et si le trail demeure un sport relativement accessible, tant en investissement qu’en capacité physique, nous vous recommandons de lire la suite de cet article pour découvrir tous nos conseils pour débuter en trail dans les meilleures conditions.

Conseil n°1 : Adopter le bon équipement

Pour débuter en trail, adopter le bon équipement, c’est la base ! Contrairement à d’autres sports, le trail ne demande pas un grand nombre d’équipements sportif. Cependant, il est fortement recommandé d’investir dans la qualité.

Une paire de chaussure de qualité et adaptée à votre activité sportive et à votre morphologie est très certainement la priorité à considérer. Selon le type de chemin que vous envisagez (forêt, bitume, sable) et les distances que vous vous fixez, il est nécessaire de choisir la bonne paire de chaussure en profitant, si possible, des conseils avisés de professionnels en magasin spécialisé.

Des vêtements conçus avec des matières techniques laissant respirer la peau ou de type « coupe-vent / waterproof » seront également un investissement nécessaire afin de pouvoir profiter de vos trails, et cela peu importe la météo.

Tous les coureurs de trail vous conseilleront aussi de faire l’achat d’un porte gourde ou d’un « camelbak » (qui est un sac à dos comportant une poche d’eau et un tube pour boire facilement) afin de gérer facilement vos besoins en hydratation.

Enfin, et même si ce n’est vraiment pas nécessaire, une montre ou un bracelet connecté, avec GPS et métriques médicales, sont également un excellent moyen de garder la motivation et de suivre votre évolution dans ce sport exigeant. 

Conseil n°2 : Apprendre à courir sur du plat

En effet, il est inutile de préciser qu’il n’est pas envisageable de vous lancer dans un trail, sans avoir les compétences suffisantes pour courir sur du plat. Maîtriser les fondamentaux de la course à pied, la respiration, les foulées, l’endurance ou encore travailler les bons groupes musculaires est absolument nécessaire.

Enchaînez donc quelques kilomètres sur des chemins plats, développez vos muscles, entraînez votre cardio. La forêt et les chemins de montagne attendront ! Démarrez votre premier trail quand vous vous sentirez vraiment prêt pour cela. Comme dit le célèbre proverbe : « rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Malgré tout, sachez que lors de votre passage du trail à la course à pieds sur chemin plat, vous aurez quoiqu’il arrive besoin d’un temps d’adaptation car les groupes musculaires sollicités ainsi que l’intensité diffèrent réellement entre ces deux disciplines.

Conseil n°3 : Augmenter graduellement les distances et le dénivelé

Quand vous sentirez votre corps suffisamment armé pour affronter vos premiers trails, nous vous recommandons de bien préparer vos itinéraires en amont. Déterminez votre chemin, votre boucle, en analysant scrupuleusement les passages difficiles, la distance et les variations de dénivelé.

Il est extrêmement important de laisser le temps à votre corps de s’adapter à la difficulté et d’en élever le niveau progressivement. Les professionnels du milieu conseillent fréquemment de démarrer par des trails relativement courts, de 2 à 3 km, avec un dénivelé faible. Vous pourrez ensuite augmenter la distance d’un kilomètre à chaque sortie, tout en élevant le pourcentage de dénivelé de quelques points.

Des applications gratuites comme Google Maps ou Open Runner sont de très bons outils pour effectuer une préparation minutieuse de vos parcours de trail pour débutant.

Conseil n°4 : Se lancer un défi ! 

Si vous êtes de ces personnes qui ont besoin de se challenger pour maintenir votre motivation, pourquoi ne pas vous lancer un défi ! Seul ou avec des amis, en vous inscrivant à une compétition amateur près de chez vous, ou dans une région qui vous fait rêver… Tout est possible à partir du moment où vous vous fixez un objectif raisonnable.

Une bonne chose à savoir pour évaluer la faisabilité de l’objectif, c’est que les préparateurs physiques recommandent de choisir un parcours qui ne dépasse pas de plus d’un tiers de la distance moyenne de vos parcours de trail d’entrainement. Ainsi, dès que vous vous sentez à l’aise sur des parcours d’environ 6,5 km, il vous est possible d’envisager de vous lancer sur un trail de 10 km.

N’oubliez pas malgré tout que la difficulté et la fatigue augmentent de manière exponentielle avec la distance parcourue. Il est donc important de prendre en compte toutes les dynamiques, comme prévoir un ravitaillement en conséquence ou un temps de récupération plus long après l’effort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*