Lorsque l’on décide de parcourir une plus longue distance que d’habitude comme un marathon, il est important de se préparer en conséquence. Ceci étant, il faut songer à une augmentation de la charge d’entrainement pour être plus performant au moment venu. Mais lorsqu’on décide de faire un trail, de 60 à 100 km, il va falloir faire de la rando-course. Ce groupe de mot vous ne vous semble pas familier peut-être. L’occasion vous est donnée à travers cet article d’en apprendre davantage.
Qu’appelle-t-on la rando-course ?
La rando-course est un exercice qui cumule à la fois la randonnée et la course. C’est un type d’entrainement pour ceux qui pratiquent le trail. C’est un exercice avec plusieurs objectifs en vue grâce à l’alternance entre la marche et la course. De ce fait, vous pouvez faire des sorties plus longues que d’habitude.
C’est un type d’entrainement qui vous permet d’exercer une activité pendant une longue période. En effet, peu de personne sont en mesure de tenir une course sans prendre une pause pendant 2 ou 4h de temps.
Sur le point physiologique, cette sortie permettra à ce que votre corps s’adapte à de nouvelles contraintes. Des contraintes comme la montée, la descente, la température etc.
Quelles sont les différentes séances de rando-course ?
Lors d’une rando-course, plusieurs techniques peuvent être utilisées.
- La première est la rando-course avec bâton. Cette manière consiste à utiliser la technique de la marche nordique en montée fréquente mais aussi la technique de trek en montée raide.
- La deuxième est la rando-course dénivelée. Elle consiste à aller encaisser assez de dénivelé.
- Ensuite, la rando-course technique qui consiste à s’essayer à courir en maintenant une technique de course fluide.
- Enfin la rando-course renforcement qui consiste à faire insérer des exercices afin de renforcer les muscles et ainsi améliorer l’endurance.
Pourquoi faire de la rando-course ?
Si elle permet de prolonger les séances d’entrainement et surtout d’avoir du souffle, la rando-course regorge de nombreux avantages. Et c’est ce dont nous allons parler maintenant.
Dans un premier temps, la rando-course vous permet de vérifier si vos matériels sont toujours fonctionnels. Mais aussi de savoir si le régime alimentaire est adapté. En outre, il vous permet de savoir si votre sac ou vos chaussettes ne vous provoquent pas une irritation.
Par ailleurs ce type d’entrainement vous permet de savoir si le ravitaillement passe et surtout de savoir comment mieux s’hydrater. La rando-course permet à ce que votre organisme s’habitude à une alternance entre la course et la marche avant le trail.
Pour finir, la rando-course permet de savoir s’ouïr, de s’habituer au terrain et ainsi maîtriser le terrain et surtout savoir quand courir et quand marcher. En fin, elle permet de se forger un mental en habituant son corps à faire de grands efforts sur une longue distance.
Combien de temps faut-il pour une rando-course ?
Le temps de votre rando-course dépend de vos objectifs mais aussi de la progression désirée. Comme c’est le cas de tout entrainement, on ne se précipite pas en se lançant directement à une longue sortie. Ainsi pour débuter un trail de 100 km, il faut une sortie de 3 à 6h. Pour ce faire, il faut une sortie chaque deux semaines tout en augmentant de manière progressive la durée.
Pour ce qui est des ultras, le temps de la sortie de trail pourra augmenter et atteindre les 10h. Nous vous invitons à veiller à ce que le temps de la marche soit plus élevé.
Les règles pour une sortie rando-course
Pour réussir une sortie rando-course, il est capital de respecter certaines règles. A cet effet, avant de débuter sa rando-course, il est primordial de préparer son sac. Ce sac devra comporter le matériel pour un moment agréable en fonction de la zone choisie pour la rando-course. A titre d’exemple, votre sac devra comporter une couverture, de l’alimentation, des tenues de rechange en cas de changement climatologique et un portable au besoin.
Par la suite, alterner entre la marche et la course selon le profil rencontré sur le parcours. Ce faisant, optez pour la marche pour les zones montantes en gardant une cadence soutenue. Par contre sur les zones plates ou descendantes, privilégiez la course. Pour finir votre entrainement, vous pouvez courir afin de rejoindre votre véhicule. Ceci vous permet de travailler sur l’épuisement.
Après deux à trois séances d’entrainement, bien faites dans des conditions normales, votre organisme s’adaptera. Et la rando-course deviendra votre exercice favori.
Rando-course : quand marcher et quand courir ?
Quand marcher et quand courir ? C’est la plus grande question que les gens se posent. Et à cette question il n’y a pas une vérité absolue mais plusieurs manières de s’y prendre.
- En effet, vous avez le choix de marcher sur les montées et courir sur les profils plats et en descente.
- Sinon, vous pouvez alterner 10 minutes de course et 5 à 10 minutes de marche.
- Pour finir, vous vous pourriez faire le choix d’un ratio. Autrement dit, vous pouvez opter pour 15 à 40% de marche.
Il vous revient donc de choisir la fréquence qui permettra à votre corps de ne pas s’épuiser afin d’atteindre vos objectifs.
Programmer une rando-course pendant un weekend choc ?
En faisant de la rando-course pendant une durée de 6h, il est probable que vous soyez loin de vos objectifs le jour J. Pour y parvenir, il est important de se préparer en conséquence à travers un weekend choc.
Le weekend choc consiste à empiler deux voire trois jours d’entrainement intensif. Pendant cette période, vous pouvez faire une sortie de rando-course, et cumuler une sortie de VTT pendant 4 à 5h et finir par une marche de 2h temps sur une surface vallonée.
Cette séance peut être très fatiguante. Pour ce faire, nous vous recommandons de ne pas en abuser et surtout d’accorder un repos total à votre corps les nuits. En outre, il faut bien manger car vous aurez perdu beaucoup de calories.
Les sorties rando-courses progressives sont indispensables si l’on souhaite éviter un traumatisme à ses muscles et ses articulations. Et elles deviennent rapidement agréables à vivre lorsque vous y prenez l’habitude.
Poster un Commentaire