Randonnée : comment éviter les ampoules ?

Comment éviter les ampoules en randonnée?

La meilleure manière de se libérer du stress du quotidien est de passer des moments agréables au grand air. Pour ce cela, quoi de mieux que de faire une randonnée entre amis dans les montagnes ou dans les bois ? Mais votre progression et le plaisir que vous procure cette activité peut s’arrêter si une ampoule venait à se former durant votre aventure. Qu’est-ce qui cause les ampoules lors d’une randonnée ? Quelles sont les astuces pour les éviter ?

La cause de l’apparition des ampoules lors d’une randonnée

Il y a plusieurs éléments qui entraînent l’apparition des ampoules en randonnée : la chaleur, les frottements et les saletés. Pour être plus clair, les ampoules apparaissent suite à un frottement répété sur une même partie du pied qui entraîne un décollement de l’épiderme. Il se forme sous ce dernier une poche de liquide, le tout est considéré comme une ampoule.

Toute sensation de bien-être peut disparaitre en un instant après l’apparition des ampoules durant une randonnée, car elles peuvent devenir très douloureuses. Pour les éviter, il y a quelques astuces à prendre en compte avant le départ pour toute aventure dans les bois.

Quelques conseils pour éviter les ampoules en randonnée

Le choix des chaussures

Vous avez pris la décision d’aller en randonnée ? C’est bien ! Mais pour passer des moments agréables, il faut bien préparer le voyage. D’abord, il faut choisir les chaussures adaptées à une randonnée. C’est l’élément le plus important à considérer durant la phase de préparation. Il vous faudra des baskets ou chaussures ni trop petites, ni trop grandes, elles doivent être de qualité et confortables à vos pieds. À cet effet, il est déconseillé de faire l’achat de ces produits sur les sites de vente en ligne.

Il faut plutôt opter pour les magasins spécialisés en équipement de sport. Ainsi, une fois dans ces lieux de vente, vous pourrez faire plusieurs essais si possibles. Toutefois, si vous préférez faire l’achat sur les sites de e-commerce, évitez de vous faire livrer à la dernière minute. Essayez les chaussures à plusieurs reprises et s’il y a un problème faites les savoir pour en changer.

Quoi qu’il en soit, les articles de votre choix doivent être confortables et vous ne devrez pas avoir de frottement à l’essai. Si déjà dans le magasin vous avez du mal à marcher avec le produit, imaginez un peu ce que cela pourrait entrainer lors d’une grande randonnée. De plus, un des éléments importants à prendre en compte est d’éviter d’acheter une paire de chaussures le dernier jour de votre départ en randonnée. Vous devez prévoir l’achat des semaines à l’avance et les porter sur plusieurs sorties à la journée.

Le choix des semelles

Outre la chaussure, il y a aussi un produit de votre équipement de randonnée qui doit être aussi choisi avec attention : les semelles. Une chaussure confortable est synonyme de semelle de qualité adaptée à vos pieds. Toutefois, si ce n’est le cas, il faut changer la semelle intérieure de la nouvelle chaussure. Cela vous permettra également de mieux caler vos pieds, de jouer sur l’intérieur de la chaussure et d’avoir plus de confort.

Le choix des chaussettes

Comme vous le savez, chaque homme est unique et donc il n’y a pas 2 pieds identiques. Raison pour laquelle les chaussettes qui conviennent à votre frère pourraient ne pas vous être confortable. Il faudra donc se rendre sur les grandes surfaces pour tester plusieurs paires de chaussettes avant de trouver ce qui vous convient. Les paires de qualités sont souvent fabriquées en coton ou en d’autres matériaux plus confortables et ont un pied droit et gauche différent.

Quoiqu’en soit le modèle qui vous tient à cœur, prenez la bonne taille, plus confortable, de bonne qualité et fabriquée pour la randonnée. Puis enfilez les chaussettes avec votre paire de chaussures pour trouver la combinaison parfaite. N’essayez surtout pas de partie en randonnée avec des chaussettes trouées ou usées, car elles ne protègeront pas vos pieds et vous risquez d’avoir des ampoules.

Préparation des pieds

Vous souhaitez éviter les ampoules durant une randonnée ? Il faudra préparer à l’avance vos pieds. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix. La première est d’utiliser une crème adaptée, par exemple le NOK Akileine que vous trouverez dans les pharmacies. Ce produit vous permet de réduire les frottements dans les chaussures, il faut l’appliquer 10 à 15 minutes avant la marche. Autre option est de durcir votre peau afin de renforcer celle-ci et de prévenir les ampoules. Pour ce faire, il faut appliquer du citron sur vos pieds au quotidien durant 30 jours avant votre aventure dans les bois.

Comment faire si les ampoules apparaissent lors d’une randonnée ?

Ici, il y a aussi plusieurs manières de traiter les ampoules. Certains randonneurs choisissent de les percer, selon eux les ampoules seraient porteuses de toxines. Si vous optez pour cela, utilisez une aiguille stérilisée pour le faire puis recouvrez la partie avec un pansement adapté.

Selon d’autres, il faut éviter de percer les ampoules pour ne pas augmenter les risques d’infections. Dans ce cas, recouvrez-les avec un pansement adapté aux ampoules. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre soin des ampoules lors d’une randonnée sinon vous ne pourrez plus poursuivre votre chemin si elles deviennent douloureuses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*