Comment protéger votre bébé lors d’une randonnée ?

Avec plus de 15 millions d’adeptes, la randonnée est aujourd’hui la première activité sportive des Français durant leurs vacances. Généralement pratiquée en famille, il ne faut surtout pas négliger l’équipement (manteau fille/garçon, chaussures, casquettes…) et la protection de bébé. Découvrez dans notre article les bonnes pratiques à mettre en place afin de protéger votre bébé lors d’une randonnée.

Des habits adaptés à la météo

Afin de protéger votre bébé des grosses ou faibles températures, il est primordial de le protéger en conséquence. Bien évidemment, les vêtements sont la première barrière de protection contre les évènements climatiques. Durant l’été, l’élément clé du parfait petit randonneur est ainsi le chapeau ou la casquette. Des vêtements anti-UV peuvent aussi être de mise si des expositions longues au soleil sont prévues. En hiver, un bon manteau fille ou garçon est capital afin de réchauffer efficacement votre bambin. Bonnet et moufles sont quant à eux obligatoirement proscrits.

En plus de cela, deux équipements doivent être sérieusement pris en compte, peu importe la saison : les lunettes de soleil et les chaussures. La rétine des tout petits doit en effet être efficacement protégée en vue de leur forte sensibilité aux UV. Les chaussures de randonnée sont quant à elles fortement conseillées afin d’aider votre enfant lors de cette pratique sportive.

De la crème solaire pour protéger des UV

Que ce soit pour les adultes, les enfants ou les bébés, la crème solaire est l’allier ultime contre les UV. Cependant, cet outil miracle est parfois mal choisi par les parents. Voici nos conseils afin d’acheter une crème solaire adaptée aux touts petits :

  • La mention « bébé » doit être présente sur le produit. Si vous disposez d’une crème avec la mention « enfant », sachez qu’elle est destinée aux 3 ans et plus.
  • Afin de protéger efficacement la peau de votre bébé, choisissez une solution ayant un indice de protection solaire 50+.
  • Optez pour une crème protégeant des différents rayons solaires endommageant la peau. Pour cela, orientez-vous vers un produit comportant la mention de protection UVA et UVB.
  • Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures ou après chaque baignade sur votre bébé.

Des randonnées aménagées

L’organisme des tout petits est plus sensible et faible que le vôtre. Il faut ainsi aménager votre randonnée à votre bébé. Premier conseil, éviter de sortir durant les heures de forte chaleur (entre 12 et 16 heures). Faites ensuite régulièrement des petites pauses repas afin de revigorer l’estomac de votre petit randonneur ou de le faire boire. Pour finir, prioriser des sentiers à l’abri du soleil pour éviter à l’organisme de votre enfant de trop se fatiguer.

S’équiper d’un porte-bébé

Si vous partez en randonnée avec un enfant ayant moins de 2 ans, il faut vous équiper d’un porte-bébé. Afin d’optimiser votre excursion, nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour un modèle avec armature. Ce type de produit dispose en général d’une meilleure aération et permet de soulager le dos du porteur. Quant au confort de bébé, choisissez un porte-bébé disposant d’une assise confortable et de repose-pieds afin de limiter la cambrure de votre enfant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*