Top 6 des meilleurs endroits pour faire de la course à pied au Canada

Très apprécié pour ses vastes étendues sauvages, le Canada attire les voyageurs friands d’aventure et qui aiment la marche ou les courses à pied. Contrairement à d’autres activités, c’est un sport accessible toute l’année qui n’engendre pas de dépenses importantes et il peut se pratiquer n’importe où. Si vous prévoyez de voyager au pays de l’érable pour vos prochaines vacances, vous serez ravi de savoir qu’il recèle d’innombrables lieux pour vous adonner à cette activité selon votre rythme. Voici donc le top 6 des meilleurs endroits où faire de la course à pied pendant votre séjour au Canada. 

  1. Le Centre de la Nature de Laval

Si vous débutez dans le domaine de la course à pied, rendez-vous dans la ville de Laval dans la région du Québec pour rejoindre le Centre de la Nature. Il s’agit de l’un des parcs urbains les plus remarquables de la région métropolitaine s’étendant sur 50 hectares. Vous y trouverez des sentiers d’environ 5 kilomètres idéals pour courir et pour admirer la faune et la flore du parc.

En effet, le Centre de la Nature abrite plusieurs jardins ainsi qu’une ferme. Il est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h et l’accès est gratuit. Pour préparer votre séjour, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme Prestige Voyages circuit au Canada.

  1. Le site national historique du Canal-de-Sault Ste. Marie

Pour faire du jogging adapté aux débutants, rejoignez le site national historique du Canal-de-Sault Sainte-Mary en Ontario se trouvant à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Sur place, vous découvrirez le sentier Attikamek de 2,2 kilomètres de long. Il est à proximité des portes de l’écluse sur l’île Sainte-Mary Sud avec des forêts et des points d’eau tranquilles pour vous détendre.

Profitez également de votre présence sur le site pour parcourir le pont international construit en 1962 et observer les canards, les hérons, les écureuils, les grenouilles et d’autres animaux sauvages cohabitant aux alentours. N’oubliez pas d’apporter un pique-nique !

  1. Le parc de la Gatineau

Situé dans la région de l’Outaouais au Québec, le parc fédéral canadien de la Gatineau propose près de 165 kilomètres de sentiers pédestres qui sont adaptés à tous les niveaux. C’est l’endroit idéal pour faire une course à pied d’autant plus qu’il offre des zones boisées ainsi que des vues panoramiques.

Sur place, vous aurez l’occasion d’arpenter le sentier des pionniers de 1,3 km de long se trouvant dans la partie inférieure du parc. Il y a aussi le sentier Lauriault de 4,5 km qui passe à l’arrière de la maison de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King et vous pourrez la visiter le temps d’une pause. D’autres sentiers sont à explorer au parc de la Gatineau aussi bien en été qu’en hiver.

  1. La vallée de la rivière Saskatchewan Nord

Si vous vous trouvez dans la province canadienne de l’Alberta, rendez-vous dans la ville d’Edmonton où vous découvrirez la vallée de la rivière Saskatchewan Nord. Il s’agit du plus grand parc urbain du Canada avec une vingtaine de parcs et 150 km de sentiers propices à la marche et à la course à pied.

Certains parcours de la vallée sont accessibles depuis le centre-ville d’Edmonton qui vous offrira de très belles vues sur les parcs et les coins d’eau. Durant votre course, vous aurez accès à de nombreux sites importants sur le trajet, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour les visiter.

  1. Waterfront Trail

Pour ceux qui recherchent un séjour dépaysant, faites un tour Cornwall, une ville canadienne dans l’est de la province de l’Ontario. Vous y trouverez le sentier Waterfront d’une longueur de 40 km qui est très apprécié par les coureurs. Ce chemin plat et entièrement pavé vous permettra d’admirer les abords du fleuve Saint-Laurent et d’observer les vestiges du canal historique de Cornwall.

Il y a également le parc Lamoureux qui propose un terrain ondulé pour courir. Dans les deux cas, ces endroits sont destinés à tout le monde, alors pensez à apporter de quoi faire un pique-nique et à vous détendre en famille ou entre amis à l’extérieur de la grande ville.

  1. Le parc national Terra Nova

Le Canada est un immense pays où se succède une grande variété de paysages et la meilleure façon pour les découvrir est d’explorer le pays. D’ailleurs en allant à l’extrême est du pays de l’érable, vous atteindrez le parc national Terra Nova qui est considéré comme un véritable lieu magique situé entre la terre et la mer.

Le sentier Costal vous donnera un bon aperçu du parc sur 10 km d’autant plus qu’il est accessible à tous. Sur la route, vous passerez par les chutes du Pissamare puis vous longerez le littoral. D’ailleurs, pensez à garder les yeux grands ouverts, car vous aurez peut-être la chance de voir un renard roux sur votre chemin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*